Signal vs Telegram vs WhatsApp Quel est le meilleur? Comparaison, avantages et inconvénients

Actuellement, les applications de messagerie instantanée dont tout le monde parle sont WhatsApp, Telegram et plus récemment Signal, mais laquelle est la meilleure? Si vous voulez savoir laquelle de ces trois applications est la meilleure, restez avec nous et renseignez-vous sur le sujet Signal vs Telegram vs WhatsApp Quel est le meilleur? Comparaison, avantages et inconvénients.

Signal vs Telegram vs WhatsApp: comparaison, avantages et inconvénients

Il y a plusieurs aspects à analyser pour comparer ces trois applications et leur domaine actuel dans le domaine de la messagerie instantanée, voyons donc:

Chiffrement

Commençons la comparaison avec quelque chose de très pertinent, c’est-à-dire le cryptage de chaque application Et c’est que, dans ce cas, Signal et Telegram et WhatsApp utilisent un cryptage de bout en bout, en fait, WhatsApp et Signal utilisent le même type de cryptage, tandis que Telegram utilise son propre cryptage appelé MTProto.

Cependant, Telegram ne crypte pas toutes les discussions de bout en bout par défaut, il ne le fait que dans chats secretos ce qui est un inconvénient, alors que WhatsApp et Signal le font dans toutes les discussions, en ajoutant des fonctions telles que les messages autodestructeurs, la protection contre les captures d’écran, etc., qui sont l’un de leurs plus grands avantages.

Bien que sans les discussions secrètes, Telegram continue de crypter les messages entre l’utilisateur et le cloud, beaucoup n’en sont pas très heureux car ils préféreraient que le cryptage se produise entièrement chez l’expéditeur et le destinataire sans avoir besoin de serveurs intermédiaires.

Ainsi, bien que les trois applications disposent d’un cryptage pour leurs discussions, seuls WhatsApp et Signal le font plus vaste et transparent, donc à cet égard, les deux applications ont un point en leur faveur que Telegram n’a pas.

Collecte de métadonnées

Les métadonnées sont les informations liées à un message qui est envoyé, sans nécessairement être le contenu du message lui-même, c’est-à-dire que les métadonnées sont des données telles que la date et l’heure d’envoi du message, l’adresse à partir de laquelle il a été envoyé, etc.

Commençons par parler de Telegram et c’est ça dans ce service basé sur le cloud, toutes vos conversations, photos et fichiers non privés seront stockés (mais également cryptés) sur leurs serveurs. Bien que les métadonnées qu’ils stockent ne soient pas claires, il est possible qu’elles soient à jour et conservées pendant un an maximum.

D’autre part, de WhatsApp si on sait que accumuler beaucoup métadonnées de ses utilisateurs, tels que le téléphone et le modèle, l’emplacement, les dates d’utilisation, les adresses IP, le numéro de téléphone, les opérateurs de réseau, etc., ce qui, vu du point de vue de la confidentialité, est un inconvénient.

Alors que Signal est la seule des trois applications à archiver uniquement la dernière connexion (jour) et le numéro de téléphone de votre compte, dans ce cas, Signal gagne un point supplémentaire et révèle son avantage le plus important.

Fonctions de confidentialité supplémentaires

En matière de confidentialité, WhatsApp n’a pas grand-chose à offrir au-delà de la vérification en deux étapes et de la possibilité de cacher la dernière connexion, l’image de profil, qui vous ajoute dans les groupes et les informations de statut, de sorte que les options limitées peuvent être considérées comme l’un de ses inconvénients les plus notables.

Signal ne vous permet pas de gérer qui vous ne voulez pas voir votre photo de profil, mais au moins il a des options avantageuses disponibles telles que messages autodestructeurs, Vérification en 2 étapes, verrouillage facultatif contre les captures d’écran, les messages sans notifications et le clavier de navigation privée.

Telegram présente également des avantages tels que la vérification en deux étapes, il dispose également d’un clavier incognito, messages autodestructeurs, une protection contre les captures d’écran dans les chats secrets et une configuration qui permet de détruire ou de supprimer le compte après un certain temps d’activité; Toutes ces options Telegram et Signal leur permettent de gagner des points au-dessus de WhatsApp à cet égard.

Signal vs Telegram vs WhatsApp: Conclusion

Enfin et en tenant compte de tous les facteurs analysés, on peut conclure que le grand gagnant aujourd’hui est Signal, en raison de ses configurations par rapport au sécurité et confidentialité, étant pionnier dans ce domaine, au-dessus de WhatsApp et Telegram, en plus de son interface simple à utiliser, mais très utile, et pour vous, quelle application est la meilleure? Signal, télégramme ou WhatsApp?

Articles Similaires: