Qu’est-ce que Lean Six Sigma et à quoi sert-il, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients?

Aujourd’hui, nous sommes ici pour parler de ce qu’est le Lean Six Sigma, de ses caractéristiques, avantages et inconvénients. Alors, qu’est-ce que Lean Six Sigma? Lean Six Sigma utilise un ensemble d’outils statistiques, dans le but de réduire la variabilité des processus. Chaque processus doit s’adapter à ces exigences, en cas de déraillement, ce sont des défauts qui doivent être polis.

On peut dire que cette méthode vise à éliminer les aspects qui font qu’il est difficile pour un produit de répondre aux souhaits d’un client, ceci pour réduire les erreurs de livraison. L’un de ses objectifs est d’atteindre 3,4 erreurs par million d’opportunités

. L’erreur est comprise comme tout service ou produit qui ne répond pas aux exigences, qui sont les souhaits du client. Cette méthodologie est également utilisée par les logiciels qui appliquent cette méthodologie.

Lean Six Sigma a été créé par Motorola à la fin des années 80, ceci avec la nécessité de surmonter sa concurrence japonaise, il a été conçu par l’ingénieur Bill Smith. Maintenant, sachant tout cela, nous verrons ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Quelles sont les caractéristiques du Lean Six Sigma?

El Lean Six Sigma, priorise l’amélioration des processus métier et la réduction des erreurs. Tout cela accélère la réalisation des objectifs de l’entreprise. Pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement du Lean Six Sigma, il faut connaître ses caractéristiques, car nous aider à mieux comprendre cette méthodologie.

Engagement de la haute direction

Pour le succès du Lean Six Sigma, il est important que la structure de l’entreprise soit engagée, c’est-à-dire que des positions les plus élevées de ces structures d’entreprise aux plus basses, cette méthode doit être appliquée.

Exigences

Lean Six Sigma, a plusieurs exigences déterminantes quand il s’agit de réussir avec cette méthodologie. Certains d’entre eux sont, travail d’équipe, l’importance doit être accordée à chaque département de l’entreprise, car il est essentiel pour le fonctionnement de cette stratégie. Outils modernes de base, tout le personnel de l’entreprise, doit pouvoir accéder aux outils de l’entreprise, car de cette manière, la méthodologie peut être appliquée.

Enfin, exigence et très importante, une bonne communication avec les clients est requise. La base de Lean Six Sigma est la satisfaction du client avec le service offert, de sorte que l’entreprise qui travaille avec cette méthodologie doit avoir l’opinion du client comme priorité absolue.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Lean Six Sigma?

Après avoir vu cette méthodologie, le fait d’avoir un ensemble de stratégies semble très attractif, ce qui améliorera la production et rendra mes clients heureux. Si vous n’êtes pas encore convaincu, nous vous apportons certains des avantages de l’utilisation de cette méthode, mais nous devons également mentionner les aspects négatifs que le Lean Six Sigma peut apporter à notre entreprise.

Avantages de Lean Six Sigma

Cet outil devrait faire partie de la stratégie des entreprises en raison des avantages qu’il apporte. Ce nous donne plusieurs avantages, comme avoir des processus efficaces, améliorer la qualité des produits de l’entreprise, l’automatisation de son fonctionnement, la réduction des dépenses et l’augmentation de la satisfaction de nos clients. Bien que cette méthodologie prenne beaucoup de temps, elle nous aide en plus de tout ce que nous avons mentionné, avoir un avantage sur le marché.

Inconvénients de Lean Six Sigma

El Lean Six Sigma, présente des inconvénients en termes de faisabilité, Cela est dû au fait que les entreprises qui décident d’utiliser cette méthodologie, commencent à travailler à la lettre comme prévu par la méthodologie, ce qui pourrait mettre fin à la créativité dans le domaine de travail, ce qui ne profite à aucune entreprise.

Un autre aspect négatif est le fait de l’investissement que l’entreprise doit faire pour atteindre cet objectif. Et ce n’est pas si facile pour nous de dire aussi dépend de la manière dont les travailleurs de l’entreprise sont formésIls doivent également savoir ce que l’entreprise doit attendre d’eux.

Articles Similaires: