Quels sont les avantages, les inconvénients et les objectifs de l’accord de libre-échange de l’ALE?

L’accord de libre-échange mieux connu sous l’acronyme ALE est un accord multilatéral qui existe pour faciliter le commerce entre les différents continents; En d’autres termes, ce sont des accords établis qui aident et favorisent le commerce international des biens et des services. Il est également établi pour atteindre des objectifs spécifiques qui conduiront à une série d’avantages et d’inconvénients en général, tels que l’offre de libre-échange entre les nations.

Objectifs de l’accord de libre-échange

Pour commencer, il convient de mentionner que le principal objectif de ces traités est de garantir que les nations disposent de zones ou de zones de libre-échange. Qui sont convenus qui sont établis ou gouvernés entre deux ou plusieurs pays qui permettent ces effectuer des échanges hors taxes, les taxes et même le contrôle et la surveillance que ces transactions ont habituellement.

De même aussi vise à promouvoir et à créer les bonnes conditions ce qui conduira à des échanges équitables et à un accès aux services par les pays disposant de moins de ressources économiques. Et à son tour contribuer à une concurrence équilibrée entre les nations et les liens et les accords seront consolidés dans d’autres domaines.

De même, l’objectif de l’ALENA est que tous les pays puissent accéder et contribuer aux différentes nations du monde, transportant des produits et services essentiels tels que des services technologiques, entre autres.

Avantages de l’ALENA

L’un des avantages les plus notables de l’accord de libre-échange est que favorise les relations entre pays impliqué; car en travaillant ensemble et en coopération se crée un environnement propice à la conclusion d’accords dans d’autres domaines tels que les questions sociales, culturelles ou similaires.

Il favorise également le marché organisationnel et régional des pays, car lors de l’offre d’un service ou d’un produit sur le marché, il sera très demandé favoriser la création d’emplois directs et indirects et améliorer la qualité de vie de ses citoyens. En général, cela aidera les pays ayant moins de ressources à accéder et à s’intégrer dans l’économie mondiale, car tous les pays gagneront à commercer entre eux.

Il apporte également des améliorations significatives aux entreprises, puisqu’elles pourront accéder à différents niveaux de qualité des matières premières, améliorant ainsi le système d’inventaire et le contrôle des coûts. Et ils pourront même opter pour l’acquisition de machines et de technologies de meilleure qualité.

Inconvénients de l’accord de libre-échange

Bien que cela semble contradictoire, l’ALE peut contribuer à mauvaises et mauvaises conditions de travail chez les travailleurs; En d’autres termes, l’accord de libre-échange peut nuire aux avantages des travailleurs, en particulier de la classe ouvrière, s’ils ne disposent pas de mouvements ou d’organisations garantissant leurs droits.

D’un autre côté, ces accords peuvent favoriser des pays ou des organisations qui ont une plus grande force économique; car ils pourront couvrir le marché extérieur des pays les plus vulnérables, affectant l’inventaire national et l’économie interne de ces nations. Affûtage dans certains cas niveau de pauvreté dans ces pays.

Dans le même ordre d’idées, si les traités ne sont pas bien structurés, cela pourrait amener les entrepreneurs à classer Les PME disparaissent du marché; En raison du niveau de compétitivité qui existera avec les organisations multinationales, il leur est impossible de maintenir et de concurrencer les coûts qu’elles établiront.

Enfin, l’accord de libre-échange est une stratégie qui favorisera les échanges commerciaux entre différentes nations, facilitant l’obtention de services et de matières premières qui peut améliorer la qualité de vie des citoyens; Cependant, il convient de noter qu’il est important que les pays établissent des accords et des mesures qui protègent les petites organisations, car celles-ci peuvent être gravement affectées.

Articles Similaires: