Quelle est l’importance d’un livre de caisse et d’une banque en comptabilité dans les entreprises?

En comptabilité, il y a des éléments obligatoires dans un système comptable, qui ne doivent pas manquer pour garder le contrôle d’une entreprise; Il convient de noter qu’il est tout aussi important de savoir comment tenir un budget, car il servira de base aux enregistrements comptables qui seront réalisés ultérieurement dans le système comptable. Ici nous allons vous dire l’importance d’un livre de caisse et d’une banque en comptabilité dans les entreprises. Et toutes les informations dont vous avez besoin pour l’appliquer dans votre entreprise.

Livre de caisse et banque

Pour connaître l’importance d’un élément, il faut connaître sa définition. Aussi, la caisse et le livret bancaire il s’agit simplement d’un registre ou parfois appelé journal auxiliaire. Ce livre ou journal comprend l’enregistrement des entrées et des sorties de trésorerie, à la fois dans la boîte commerciale, y compris la petite caisse, et dans les comptes bancaires.

Il convient de noter que les entreprises qui tiennent une comptabilité complète ou dont le revenu brut annuel dépasse un certain nombre d’unités fiscales, Ils sont obligés d’utiliser le livre de caisse et de banque.

Lorsqu’il est utilisé, lorsque le mois se termine, et que vous avez en détail les mouvements de trésorerie et les mouvements de compte, il se fermera et créera une entrée appelée centralisation des revenus et des sorties de fonds dans le journal.

Importance de la trésorerie et du livret bancaire

Compte tenu de ce qui précède, nous pouvons indiquer son importance au sein d’une entreprise ou d’une entreprise, car il contrôle les valeurs, en se référant aux espèces ou aux chèques bancaires, que l’entreprise délivre et reçoit, afin qu’elle reflète plus tard un solde disponible. En raison de son contrôle, facilite la centralisation des paiements et des recouvrements. En d’autres termes, contrôler et gérer l’argent, l’un des éléments vitaux pour le fonctionnement d’une entreprise.

Il vaut la peine d’ajouter que ce livre peut être tiré de 2 façons différentes. Manuellement et en utilisant des feuilles simples. Lorsque nous commençons à l’utiliser, nous devons nous conformer à certaines formalités que nous détaillerons ci-dessous.

Formalités

  • Dans les données d’en-tête. Il est nécessaire que vous portiez un titre du disque ou du livre. Vous devez inclure un champ pour saisir la période qui correspond aux informations enregistrées. Une autre information qui doit être reflétée est le numéro RUC du débiteur fiscal, comme ses données personnelles, noms, prénoms et raison sociale.
  • Registre des opérations. Vous devez vous assurer qu’il respecte un ordre chronologique. L’écriture doit être lisible (cela inclut sans espaces, modifications ou signes d’avoir été modifiés, ou interpolations). Les montants sont totalisés en monnaie nationale.
  • Sur chaque folio, vous devez utiliser les termes «aller» et «venir» au début et à la fin respectivement. Si dans tous les cas, aucune opération n’a été effectuée dans une année d’imposition spécifique, vous devez écrire la légende “Aucune opération”. N’oubliez pas que dans les pages originales, il n’est pas permis de joindre des feuilles.
  • Il ne faut pas oublier lors de l’utilisation de la trésorerie et du livret bancaire doit être légalisé, par un notaire. Si pour une raison quelconque cela n’est pas possible, vous devez avoir un avocat qui se trouve à l’adresse fiscale du débiteur fiscal.
  • Concernant le format et les informations, il est important que vous utilisiez 2 types de formats: Format 1.1 (où les mouvements de trésorerie doivent être détaillés) et 1.2. (Les mouvements qui correspondent au compte courant seront détaillés). En ce qui concerne ces modèles ou modèles, sur le Web, vous pouvez compter plusieurs modèles dans Excel pour faciliter la comptabilité d’entreprise.

Tous ces aspects intéressants liés au livre de caisse et aux banques font partie du système et des politiques comptables. Très utile et vital pour la bonne gestion du capital d’une entreprise. Une grande partie du succès et la réalisation des objectifs dépend de la bonne gestion des ressources. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Et nous espérons que vous nous laissez vos commentaires.

Articles Similaires: