Quelle est la différence entre «ressources humaines centralisées» et «décentralisées»?

Chaque manager doit connaître les étapes de la gestion de la qualité totale (TQM), mais il est également conseillé d’apprendre sur quelle est la différence entre “ ressources humaines centralisées ” et “ décentralisées ”. Connaître ces deux types de systèmes peut vous aider lors de la création de votre entreprise ou entreprise.

Bref, connaître les principaux objectifs de la gestion des ressources humaines passe par la connaissance des concepts de base liés à la gestion des entreprises et des entités. Par conséquent, connaître les systèmes centralisés et décentralisés est très pertinent.

Systèmes centralisés

Dans le cas des ressources humaines, des entreprises ou des organisations, un système centralisé désigne un système dans lequel un noyau central est en charge des aspects essentiels de la structure organisationnelle. En d’autres termes, cette entité centrale est généralement celle qui donne le dernier mot ou prend les décisions les plus pertinentes d’une entreprise ou entité.

Les systèmes centralisés se caractérisent par le fait d’avoir peu de représentants ou de gestionnaires et ceux-ci ont un pouvoir absolu / presque absolu. On pourrait dire que les organisations ou entreprises dans lesquelles il y a un président qui a la plus grande responsabilité dans la prise de décision, sont des entités centralisées.

Systèmes décentralisés

Les systèmes décentralisés, contrairement aux systèmes centralisés, ont généralement plusieurs managers ou personnes au pouvoir. Cela rend l’autorité généralement dépendante de plusieurs individus ou entités. Dans le système décentralisé, il y en a plusieurs qui peuvent prendre des décisions pertinentes pour l’entreprise.

Ce type de système compte généralement un nombre considérable de personnes responsables. En fait, il est très similaire aux délégations, où plusieurs managers interviennent directement dans le cadre d’entreprises ou d’organisations.

Les différences entre “ ressources humaines centralisées ” et “ décentralisées ”

Il existe plusieurs différences entre les ressources humaines centralisé et décentralisé. Dans tous les cas, de manière générale, on peut établir deux points très pertinents:

  • Dans le système centralisé, il y a peu de gestionnaires ou de patrons, tandis que dans le système décentralisé, le pouvoir ou la prise de décision peut être assuré par plusieurs personnes.
  • Dans les systèmes centralisés, comme son nom l’indique, il existe une entité centrale. Dans un système de ressources humaines décentralisé, il existe plusieurs entités pour chaque tâche.

Avantages et inconvénients des ressources humaines centralisées et décentralisées

Dans un système centralisé, la spécialisation est encouragée, c’est pourquoi un professionnel hautement préparé se démarque. En revanche, un système décentralisé a tendance à laisser de côté la personne spécialisée, car il y a plusieurs décideurs.

Par rapport au point précédent, dans les systèmes centralisés, les plus préparés ont généralement de meilleurs postes, mais un travail très chargé. D’un autre côté, dans les systèmes décentralisés, les personnes les plus préparées peuvent ne pas avoir la meilleure position, mais finalement votre charge de travail est moindre.

Dans les systèmes centralisés, il est bien connu qu’en raison du fait que les décisions sont généralement prises par quelques personnes, cela peut conduire à un monopole des directives. D’autre part, dans les systèmes décentralisés, les actions sont généralement prises par tous les managers et non par un personnage central majeur.

Les systèmes centralisés prennent en compte le secteur des ressources humaines comme un aspect primordial. Dans tous les cas, un système décentralisé, supprime les limites plusieurs fois, puisque même les décisions dans ce domaine sont prises par tous les managers, apparaissant dans les .s d’entreprises en difficulté dans le domaine des ressources humaines.

Enfin, dans les systèmes centralisés, la méritocratie est généralement à l’ordre du jour, mais cela a l’aspect négatif que ceux qui sont en bas ne peuvent pas s’élever. En revanche, un système décentralisé de ressources humaines considère qu’il y a plus de possibilités d’amélioration pour les débutants, dans tous les cas, généralement diminue la qualité de l’équipe qui travaille.

La meilleure option pour les petites entreprises

Au niveau des entreprises, le plus recommandé pour les petites entreprises est certainement un système centralisé. Même dans ce cas, il ne fait pas de mal d’en apprendre un peu plus sur les systèmes décentralisés, mais il est encore plus pertinent pour votre entreprise de connaître les facteurs les plus importants qui influencent la gestion des ressources humaines, car à long terme, ce sont les employés qui déterminent le La réussite des entreprises.

Articles Similaires: