Comment télécharger une copie de tous mes e-mails de Gmail sur mon ordinateur

Gmail est un outil extrêmement utile, qui vous permet même de planifier l’envoi d’e-mails, de créer des dossiers, d’annuler des envois et bien d’autres options. Compte tenu de la quantité de données que vous avez sûrement dans votre compte, nous vous expliquerons aujourd’hui comment télécharger une copie de tous vos e-mails depuis Gmail sur ton ordinateur.

Étapes pour télécharger une copie de tous mes e-mails de Gmail sur mon ordinateur

Si vous considérez que les informations que vous avez dans vos e-mails Gmail sont très importantes et que vous souhaitez en avoir une sauvegarde, vous êtes au bon endroit. En suivant les étapes que nous vous expliquerons ci-dessous, vous pourrez télécharger facilement une copie de tous vos e-mails depuis Gmail sur votre ordinateur.

  • La première chose à faire est accéder à votre compte Google. Vous pouvez le faire d’un simple clic sur votre photo de profil, qui apparaît dans le coin supérieur droit du navigateur que vous utilisez. Vous devez être connecté et si vous avez oublié votre mot de passe, vous devrez d’abord récupérer votre compte Google.
  • Cliquez sur l’option “Gérer votre compte Google” pour continuer.
  • Cela vous mènera à une page avec plusieurs boîtes qui ont différentes options. Vous devez localiser celui intitulé “ Confidentialité et personnalisation ”, et cliquer sur le texte bleu qui apparaît en bas de celui-ci, qui dit ‘Gérez vos données et vos options de personnalisation’.
  • Une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pourrez voir comment vous utilisez les différents services Google. Si vous descendez dans cette fenêtre, vous verrez une section appelée «Faits sur ce que vous créez et faites», et en son sein plusieurs icônes.
  • Cliquez sur l’icône Gmail pour accéder à une page où vous pouvez voir la quantité de données que vous pouvez télécharger, y compris le nombre de conversations sur votre compte.
  • Recherchez à nouveau l’icône Gmail et cliquez sur la flèche à sa droite pour afficher un menu. Au bas de celui-ci se trouve une icône à trois points sur laquelle vous devez cliquer.
  • Choisissez ensuite l’option «Télécharger les données». Cela ouvrira une nouvelle fenêtre Google Takeout où vous pourrez choisissez les données que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez même télécharger les conversations que vous avez eues via Hangouts. Dans la section suivante, nous expliquerons le reste des étapes à suivre.

Comment télécharger une copie de tous mes e-mails depuis Gmail avec Google Takeout

Lorsque vous accédez à la page Google Takeout, vous devez suivre les étapes suivantes pour continuer le téléchargement des e-mails:

  • Assurez-vous que c’est coché la case à côté de l’icône Gmail afin de télécharger les données de cette application. Si vous souhaitez télécharger des données à partir d’autres applications Google, profitez également de cocher les cases correspondantes.
  • Si vous souhaitez être plus précis sur les données qui seront téléchargées, cliquez sur le texte bleu indiquant “Toutes les données Gmail ont été incluses”. Cela ouvrira une petite fenêtre avec un liste de toutes les données Gmail que vous pouvez télécharger, et ici vous pouvez sélectionner ceux qui vous intéressent.
  • Une fois que vous avez tout configuré à votre guise, cliquez sur le bouton bleu qui dit «Étape suivante», qui vous mènera au bas de cette même fenêtre.
  • Ici tu peux choisir le format de fichier compressé vous voulez créer, en ayant ZIP et TGZ comme options. Vous pouvez également décider si vous souhaitez effectuer cette exportation une seule fois ou si vous souhaitez qu’elle soit effectuée régulièrement.
  • Une fois terminé, appuyez sur le bouton bleu qui dit «Créer une exportation» ou «Créer un fichier» pour terminer le processus. Veuillez noter qu’en fonction de la taille du fichier, il peut être divisé en plusieurs fichiers, et la création du fichier compressé peut prendre plusieurs heures ou même des jours pour finir.
  • Une fois la copie de tous vos e-mails Gmail prête, un e-mail arrivera vous informant que vous pouvez accéder au fichier et enfin le télécharger sur votre ordinateur.

Une fois que vous avez le fichier sur votre PC, son contenu sera des fichiers EML et vous aurez besoin d’un client de messagerie de bureau pour les afficher. Sur la page d’aide officielle de Gmail, vous pouvez voir plus d’informations à ce sujet, ainsi que la façon d’envoyer des e-mails en tant que pièces jointes.

Articles Similaires: