Comment supprimer ou supprimer un fichier sans l’envoyer dans la corbeille

En 1982, la corbeille a été inventée, une mesure pour éviter de supprimer accidentellement un fichier. Mais parfois, il peut être ennuyeux de devoir le vider. C’est pourquoi dans cet article nous vous montrons comment supprimer un fichier sans l’envoyer dans la corbeille.

Comment fonctionne la corbeille?

Si vous souhaitez ignorer l’introduction et apprendre rapidement à supprimer des fichiers sans utiliser la corbeille, vous pouvez passer à la section suivante.

Sous Windows et dans la plupart des systèmes d’exploitation, il existe une sorte de corbeille. Cela implique que chaque fois que nous supprimons quelque chose, il n’est pas réellement supprimé, mais tenez-vous dans un dossier jusqu’à ce que nous décidions de le supprimer en permanence.

Cette option minimise non seulement l’erreur humaine, mais permet économiser du temps lorsque vous travaillez avec. Le disque dur d’un ordinateur est généralement lent à lire et la suppression d’un fichier peut prendre un certain temps. Pour cette raison, les fichiers ne sont généralement pas effacés du disque, mais sont marqués pour un effacement ultérieur. Mais bien sûr, il existe un moyen de supprimer définitivement un fichier de la corbeille.

Cependant, cela peut être dangereux, car vous souhaitez parfois supprimer un fichier confidentiel sans qu’il ne soit transporté vers la corbeille. C’est particulièrement le cas lorsque vous partagez le système avec d’autres personnes qui pourraient voir le fichier s’il est autorisé à aller à la corbeille.

Nous vous rappelons également que la taille de la corbeille dans Windows n’est pas infinie, il est donc conseillé de supprimer les fichiers qui vont dans ce dossier de temps en temps, et ainsi vous pouvez économiser un peu d’espace disque.

Pour cela, nous vous recommandons de programmer la vidange automatique de la corbeille. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de faire ce processus manuellement, mais le système le fera tout seul.

Comment supprimer un fichier sans l’envoyer dans la corbeille?

Il existe plusieurs façons de supprimer un fichier sans l’envoyer dans la corbeille, vous devrez en choisir une en fonction de ce que vous devez faire dans chaque situation.

Façon rapide

Sous Windows, si vous avez seulement besoin de supprimer un fichier, et que vous souhaitez le faire rapidement et en toute sécurité, vous pouvez le faire en appuyant sur la touche «Shift» et la touche “Réprimer” en même temps.

Cela ouvrira une boîte de dialogue vous demandant si vous êtes sûr de vouloir supprimer définitivement le fichier. Si vous sélectionnez “Oui”, le fichier disparaîtra sans aucune trace.

Sur Mac, vous pouvez sélectionner le fichier, puis appuyez sur la touche “Options” et recherchez l’option “Supprimer immédiatement”.

Désactivez la corbeille

Sous Windows, vous pouvez désactiver la corbeille les fichiers sont donc toujours supprimés définitivement. Pour faire ça, suit les étapes suivantes:

  1. Positionnez-vous sur le bureau
  2. Faites un clic droit sur la corbeille
  3. Dans les options, sélectionnez “Propriétés”
  4. Cochez l’option “Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille, supprimer les fichiers immédiatement après la suppression”
  5. Si vous souhaitez qu’une boîte de dialogue apparaisse pour éviter de supprimer des fichiers par erreur, laissez la case “Afficher la boîte de dialogue pour confirmer la suppression” cochée, sinon, décochez-la.
  6. Sélectionnez «Accepter»

Une fois que vous faites cela, tous les fichiers que vous supprimez disparaîtront sans passer d’abord par la corbeille. Mais vous devriez garder à l’esprit que il est possible de récupérer les fichiers que vous éliminez, si vous agissez rapidement.

Récupérer un fichier supprimé définitivement

Si vous avez accidentellement supprimé un fichier après avoir désactivé la corbeille, ne vous inquiétez pas. Si vous agissez rapidement, vous pouvez toujours récupérer le fichier. Le moyen le plus simple est d’aller dans le dossier où se trouvait le fichier et d’appuyer en même temps sur la touche «Contrôle» et la touche «Z». Si vous n’avez rien fait d’autre après avoir supprimé le fichier, ceci revenir où était-il.

Si vous avez déjà fait quelque chose après avoir supprimé le fichier, ce raccourci ne fonctionnera pas pour vous, mais vous pouvez toujours faire quelque chose. Si vous n’avez pas encore créé de nouveau fichier volumineux, vous pouvez utiliser un utilitaire pour récupérer des fichiers.

Certains utilitaires populaires de ce type sont “Recuva”, “PhotoRec” et “GetDataBack”. Installez toujours les programmes depuis son site officiel et faites attention aux bundleware lors des installations. Si vous utilisez Mac, vous pouvez récupérer des fichiers avec Recoverit.

Supprimer un fichier du disque

Si vous êtes très préoccupé par la sécurité et que vous lisez qu’il existe des moyens de Récupérer des fichiers Cela vous a laissé froid, ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de supprimer des fichiers de manière à ce qu’ils ne soient pas récupérables.

Un moyen classique consiste à modifier le contenu du fichier par des lettres aléatoires et à l’enregistrer, puis le supprimer. En cas d’échec, les programmes de sécurité modernes comme AVG vous permettent de supprimer des fichiers avec des protocoles de sécurité presque impénétrables.

Articles Similaires: