Comment ouvrir facilement des documents .odp, .odt et .ods dans PowerPoint

Aujourd’hui, il est beaucoup plus courant de gérer des documents avec des extensions OpenOffice. Cependant, vous avez peut-être déjà appris à créer des diapositives PowerPoint de manière professionnelle à partir d’Office, mais cette suite n’ouvre pas les fichiers ODF par défaut. Nous vous recommandons de lire cet article car ici vous apprendrez Comment ouvrir facilement des documents .odp, .odt et .ods dans PowerPoint

Que sont les fichiers ODF?

ODF signifie «Open Document Format» et fait référence à un format qui vous permet de stocker des documents de bureau. L’une des caractéristiques de l’ODF est que il n’est pas seulement lié à une application mais il est ouvert; par conséquent, il peut être utilisé à partir de différents outils.

Les fichiers ODF ont généralement des extensions telles que .odp, .odt, .ods, .odg et .odb qui sont basées sur la norme internationale ISO 2006.

Que sont les documents .odp, .odt et .ods?

ODP signifie “Open Document Presentation” et est un extension pour les fichiers créés par OpenOffice. Ce format comprend des diapositives pouvant contenir des images, de l’audio, de la vidéo, du texte, des modèles de conception et des effets de transition.

ODT o “Ouvrir le texte du document”, est une extension pour les documents texte. Cela a également été créé par OpenOffice et est utilisé pour stocker des rapports, des notes, des livres et d’autres éléments textuels. Alors que ODS ou «Open Document Spreadsheet» contient des informations sur les feuilles de calcul qui incluent des graphiques, des formules, des textes et des nombres.

Comment ouvrir facilement des documents .odp, .odt et .ods dans PowerPoint

Tout comme il est possible de convertir des documents OpenOffice en Microsoft Word, Microsoft PowerPoint permet également d’accéder aux documents .odp avec Présentations OpenDocument. Toutefois, l’application Office ne prend pas en charge l’ouverture directe des documents .odt et .ods. Raison pour laquelle, il est indispensable d’utiliser un outil ou un plugin qui facilite l’accès aux fichiers avec ces extensions.

Ouvre un document .odp dans PowerPoint

Pour ouvrir un document .odp «Open Document Presentation» dans Power Point vous devez d’abord accéder à PowerPoint. Vous pouvez le faire depuis le bureau, le menu démarrer ou en tapant «PowerPoint» dans le moteur de recherche Windows. Une fois l’application ouverte, cliquez sur le bouton Office et choisissez l’option «Ouvrir».

Une nouvelle fenêtre apparaît à travers laquelle vous devez localiser le document .odp. Là, trouvez la liste des “fichiers de type” et sélectionnez l’option “Présentation OpenDocument”. Trouvez le fichier .odp sur votre disque dur, cliquez dessus et appuyez sur le bouton “Ouvrir”. Immédiatement, vous pourrez visualiser la présentation à partir de l’environnement PowerPoint.

Utilisez un outil pour Office

Tout comme il est possible d’utiliser des plugins et des modules complémentaires sur des plates-formes telles que Outlook, pour ouvrir des documents .odt et .ods, vous aurez également besoin d’un plugin créé par la société Sun avec le nom “Sun ODF”. Cet outil a été créé afin de permettre l’accès aux fichiers de type OpenDocument depuis la suite Microsoft Office.

Pour télécharger Sun ODF, vous pouvez accéder au site Web Plugin for Office. Une fois que vous avez téléchargé le plugin, vous devez l’installer sur votre PC. À cet égard, acceptez les accords de licence et choisissez un dossier pour installer l’outil.

Ouvrez les documents .odt et .ods

Après avoir installé Sun ODF sur votre ordinateur, entrez dans l’application PowerPoint et sélectionnez l’option «Ouvrir» à partir du bouton Office. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur “Parcourir” et recherchez le document .odt ou .ods que vous souhaitez ouvrir. Enfin, appuyez sur le bouton “Ouvrir”. De cette façon, vous pouvez afficher le contenu de vos documents .odt et .ods.

Je ne peux pas installer le plug-in Office

Si vous ne pouvez pas installer le plug-in Office car vous ne disposez pas des autorisations d’administrateur, vous pouvez choisir d’utiliser des convertisseurs en ligne pour afficher vos documents ODF.

Vous pouvez accéder aux pages web “Zanzar” ou “Convertio” qui vous permettront de modifier l’extension des fichiers .ods et .odt afin qu’ils soient compatibles avec Microsoft PowerPoint.

Articles Similaires: