Comment modifier les attributs d’un disque dur en lecture seule sous Windows

Parfois, nous ne pouvons pas stocker de fichiers sur notre disque dur en raison d’un changement des autorisations du lecteur. Dans ces cas, il est essentiel d’accéder correctement au disque pour modifier ses attributs. Nous vous recommandons de lire cet article avec lequel vous apprendrez Comment modifier les attributs d’un disque dur en lecture seule sous Windows

Quel est l’attribut en lecture seule?

L’attribut en lecture seule est une fonctionnalité que Windows attribue aux fichiers et aux lecteurs. Il existe également des ROM en lecture seule pour écrire des informations binaires et d’autres composants matériels avec cet attribut. Donc, lorsqu’un lecteur est en “lecture seule”, cela signifie qu’il peut être ouvert et lu mais il ne peut pas être modifié, supprimé ou renommé.

Qu’est-ce que la commande Diskpart?

Diskpart est un utilitaire que nous pouvons exécuter sous Windows pour le gestion de disque. Diskpart fonctionne comme un outil de gestion avancé et se compose d’une série de commandes qui vous permettent de lister les disques, partitions et volumes.

Toutes les fonctions exécutées par Diskpart nécessitent le symbole du système. Par conséquent, cette commande ne peut pas être utilisée à partir de l’interface Windows classique. Cependant, les utilisateurs apple peuvent également modifier les autorisations d’un disque dur sur un Mac en utilisant les options offertes par le même système MacOS.

Comment modifier les attributs d’un disque dur en lecture seule sous Windows

Si vous souhaitez modifier les attributs d’un disque dur en lecture seule, il est essentiel que vous exécutiez une série d’étapes axées sur le modification des propriétés du disque via l’interface système Windows ou via l’utilisation de la console de commande pour ce système d’exploitation.

Assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu’utilisateur “Administrateur”

Tout d’abord, vous devez vous connecter à votre PC à l’aide d’un compte administrateur. De cette manière, vous pourrez accéder aux permissions et modifier les attributs du disque dur sans aucun obstacle ni limitation.

Entrez les propriétés du disque dur

Une façon de modifier les attributs d’un disque dur en lecture seule consiste à accéder aux propriétés de ce composant. Pour ce faire, allez dans «Cet ordinateur» et localisez le disque dur local sur lequel vous souhaitez modifier ses attributs.

Modifier les attributs du disque dur en lecture seule

Appuyez sur le bouton droit de la souris et cliquez sur “Propriétés”. Vous verrez une nouvelle fenêtre identifiée comme “Propriétés du disque local”. Là, vous devez localiser et cliquer sur l’onglet “Sécurité” situé en haut.

Appuyez sur le bouton “Modifier” et, dans la nouvelle fenêtre d’édition, décochez la case “Lecture”. Cliquez ensuite sur “Appliquer” et “OK”. De cette manière, vous pourrez modifier les attributs du disque dur depuis Windows en tant qu’utilisateur administrateur.

Entrez dans la console de commande Windows

Savez-vous ce que c’est, à quoi cela sert et comment utiliser l’invite CMD? Si tel est le cas, profitez de cette alternative pour modifier les attributs d’un disque dur en lecture seule dans Windows. Tout d’abord, accédez à la console de commande, tapez “cmd” sans guillemets dans le champ de recherche (l’icône de la loupe) que vous trouverez dans la barre des tâches.

Ensuite, faites un clic droit sur “Invite de commandes” et cliquez sur “Exécuter en tant qu’administrateur”. Par conséquent, une nouvelle fenêtre s’ouvrira correspondant à la console de commande du système Windows.

Utilisez la console de commande pour modifier les attributs du disque dur en lecture seule sous Windows

Il est temps de utilisez les commandes pour modifier les attributs de votre disque dur. Pour ce faire, tapez diskpart et appuyez sur la touche “Entrée”. Attendez une seconde pendant que vous accédez à l’outil.

Tapez ensuite le disque de liste et appuyez sur “Entrée”. Avec cette commande, vous pourrez voir la liste des disques qui se trouvent sur votre PC. Chacun d’eux est identifié comme “Disque #” ou “Disque # “. Sélectionnez le disque 0 à l’aide de la commande “sélectionner le disque 0” (sans les guillemets). Vous verrez le message «le disque 0 est maintenant le disque sélectionné».

Vérifier et modifier les attributs de cmd

Tapez la commande “disque d’attributs” et appuyez sur la touche “Entrée”. Avec cette phrase tu peux vérifier les attributs du disque dur. Tapez ensuite “attributs disk clear readonly” et appuyez sur “Entrée”. Le système affichera le message «Les attributs du disque ont été effacés avec succès».

Enfin, écrivez “Sortie” et appuyez sur la touche “Entrée” pour quitter et fermer la console de commande du système Windows.

Articles Similaires: