Comment centrer le texte entre les marges supérieure et inférieure dans Word

Il existe une quantité considérable d’outils qui permettent, entre autres, de personnaliser ou de créer de nouveaux styles de texte dans Word en fonction de nos besoins. Pour cette raison, il vaut la peine de connaître la mise en page si nous voulons obtenir un document bien structuré. Nous vous recommandons de lire cet article avec lequel vous apprendrez Comment centrer le texte entre les marges supérieure et inférieure dans Word

L’outil “alignement vertical”

L’alignement vertical est une option qui permet aux utilisateurs de ajuster le texte en fonction des marges du haut et du bas. Cette fonction est très utile lors de la mise en place d’une couverture ou lors de la présentation de remerciements et de dédicaces.

En ce sens, nous pouvons centrer un texte verticalement afin qu’il soit situé au centre de la page ou ajuster le texte grâce à un alignement vertical inférieur.

Aspects pertinents de l’alignement vertical

Avec l’alignement vertical, vous pouvez ajuster le texte à l’aide de quatre options: centré, haut, bas et justifié. Chaque option est applicable à différentes sections dans tout le document ou “ci-après”.

Il est important de noter que l’alignement vertical fait partie des éléments de mise en page, vous pouvez donc y accéder via l’onglet “Création de page”.

Comment centrer le texte entre les marges supérieure et inférieure dans Word

Pour pouvoir centrer le texte entre les marges supérieure et inférieure dans Word, vous avez besoin appliquer un alignement vertical. À cet égard, suivez les étapes que nous expliquons ci-dessous.

Accéder aux paramètres de la page

Une fois que vous avez le document fini dans Word et que vous souhaitez le configurer, allez dans l’onglet “Mise en page”. Vous y trouverez plusieurs sections dont vous devez choisir “Mise en page”. Accédez à ses fonctions en cliquant sur la petite flèche pointant vers le bas. Vous trouverez cette icône en bas à droite de la section.

Configurer la page

Immédiatement, une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour que vous puissiez appliquer certaines modifications liées aux marges, au papier et à la mise en page. Sélectionnez l’onglet “Design” en haut de l’interface et allez dans la section “Page”. Cette procédure est extrêmement importante car elle sera utilisée ultérieurement pour définir le format de papier personnalisé pour l’imprimante.

Centrer le texte dans Word entre les marges supérieure et inférieure avec un alignement vertical

Dans “Alignement vertical” appuyez sur la flèche vers le bas pour afficher les quatre options d’alignement disponibles pour le texte. Sélectionnez “Centré” et appuyez sur le bouton “OK”. De cette façon, vous pouvez centrer le texte en utilisant l’alignement vertical.

Conseils lors du centrage du texte entre les marges supérieure et inférieure dans Word

Il est important de noter que si le document se compose de plusieurs pages, tout le texte sera ajusté à l’alignement vertical pour appliquer l’option de centrage par rapport aux marges supérieure et inférieure.

Cependant, si vous avez besoin de centrer uniquement le texte d’une page particulière, vous devez appliquer des sauts de page pour l’isoler au moyen d’une nouvelle section qui n’est pas liée au reste.

Créer une section via un saut de page

Pour que l’alignement vertical centré ne prenne effet que sur une seule page, vous devez créer une nouvelle section. Pour ce faire, placez le curseur sur la page où vous souhaitez centrer le texte et sélectionnez “Mise en page”. Cliquez sur “Sauts” et choisissez “Page suivante”.

Double-cliquez sur le pied de page et appuyez sur le bouton “Idem que ci-dessus”. Ensuite, dans la section “Exploration” sélectionnez “lien vers précédent”. Répétez ce processus dans l’en-tête s’il y a des pages précédentes. L’utilisation de sections vous aidera également pour d’autres actions telles que la combinaison de feuilles horizontales et verticales dans le même mot.

Ajuster le texte avec l’alignement vertical sur une seule page

Revenez à la fenêtre «Mise en page» et recherchez la section «Alignement vertical». Choisissez l’option «Centré» et dans «Aperçu» choisissez «Appliquer à» «À partir de là». Donc, l’habillage du texte ne sera appliqué que dans la nouvelle section que vous venez de créer au moyen du “saut”.

Articles Similaires: